Rechercher

Un élément clé pour affronter la crise actuelle

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020


En tant que gestionnaire, posséder des compétences en gestion de crise est nécessaire mais il y a aussi une aptitude particulière à avoir pour minimiser l'impact et améliorer votre performance. Ce blog vous révèle quel sera votre élément clé pour affronter la crise de la Covid-19.



Si vous êtes en position de leadership au sein d'une organisation vous avez probablement passé l'une des pires années de votre carrière, sinon la pire. Au 10e mois de cette crise sanitaire qui touche tous les secteurs mais particulièrement celui de l'hôtellerie, du tourisme et du voyage, nous nous demandons tous quand et comment les taux d'occupation et d'achalandage reprendront. Nous sommes déjà au 10e mois et pourtant, je remarque que ce n'est pas tous les intervenants qui semblent être outillés pour assurer une bonne gestion de crise. Si ce terme n'est pas familier avec vous, retenez le bien. Il est pourtant bien réel, tout comme la gestion financière, la gestion des opérations, la gestion des ressources humaines.


La gestion de crise (Crisis Management) est un domaine qui s'apprend et qui possède une méthodologie à utiliser quand vous êtes face à une situation urgente. Que ce soit pour un tremblement de terre ou pour un risque élevé d'infection contagieuse, si nous sommes bien préparés et avons les outils en place, les impacts de la crise seront moins dommageables. Cet article n’ira pas en détail dans les étapes à suivre pour minimiser les effets négatifs de la Covid-19, mais il parlera d’un élément crucial et indispensable à avoir en tant que Leader dans votre institution.


Cet élément c’est la confiance. La confiance en vous et en vos capacités. La confiance en votre équipe et à leur apport dans la situation. La confiance aux éléments externes, l'environnement et les intervenants.


Je me suis posé cette question plusieurs fois depuis la saison touristique d’été ; qu'est-ce qui fait que nous voyons présentement dans des régions similaires des chutes de revenue brut de 95% chez les uns et de 5% chez les autres? La confiance. Qu'est-ce qui fait qu'un restaurant est à pleine capacité et l'autre ne l'est pas? La confiance. La confiance que les gens viendront si on s’adapte. Et ils sont venu.


La confiance c'est l'absence de la peur. Quand on a peur face à un danger, qu'est-ce qu'on fait? On gèle! On se sauve. Ou bien on se fait confiance et on se bat. (Fight, Flight or Freeze) La première chose à faire en gestion de crise c'est réagir! Analyser et décider. Et si ça ne fonctionne pas? Recommencer. Continuer, mais ne perdez jamais confiance.


Vous qui êtes en position de leadership, vous possédez assurément un minimum d'expérience en gestion hôtelière ou touristique et avez déjà fait face au moins une fois à une crise. Pensez à un événement qui a impacté négativement un client et où vous avez dû gérer la situation avec calme, empathie et créativité. Bien évidement que la Covid-19 est la pire crise jamais vécue par la majorité d'entre nous, mais je vous fais cette comparaison pour que vous vous souveniez de vos capacités à faire face aux problèmes avec une attitude de béton.


Celui qui a confiance, continue. Celui qui n'a plus confiance abandonne. Celui qui abandonne a déjà perdu. Celui qui continue de jouer avec stratégie et adaptabilité sera forcément le gagnant.


Vous pouvez avoir toute les compétences et les connaissances du monde, si vous n'avez pas la bonne attitude, vous en verrez malheureusement les effets. Celui qui a la bonne attitude, même s'il n'a pas les compétences pour gérer une telle crise, il aura le réflexe d’aller se chercher de l’aide. Ne sous-estimez jamais l’importance de vos ‘’soft skills’’ en gestion. Et profitez de cette crise pour les développer.


J'ai observé deux ‘’mindset’’ auprès des entreprises que je côtoie : Ceux qui se sont retroussé les manches et fait quelque chose de complètement différent. Et ceux qui ont l'impression d'avoir tout essayé et se remettre en question! Ayez confiance en vous. Investissez en vous! Vous vendez une expérience client, vous vendez du confort, vous vendez du plaisir! Comment l'offrir si vous même vous n'y croyez plus?


Si vous sentez le besoin d'aller vous chercher du support en gestion de crise, trouver des idées créatives et vous repositionner sur le marché actuel je vous invite à me contacter pour discuter de votre situation et voir les options et ressources disponibles.


Restez fort, entourez-vous et commencez des aujourd’hui à faire tourner le navire en votre faveur!

25 vues0 commentaire