Rechercher

L’esprit compétitif en tourisme, les deux côtés de la médaille.

Est-ce une bonne stratégie d’avoir l’esprit compétitif dans l’industrie touristique? Une question légitime, parce que la compétition est féroce dans le milieu. Cette culture bel et bien est présente, mais est-elle saine? Continuer de lire pour voir comment faire jouer la compétition en votre faveur…



Le mot compétition me fait penser à un athlète qui s’entraine jour après jour pour terminer en première place et recevoir les plus grands honneurs. C’est cette stratégie que certain intervenant touristique emprunte et c’est tout certainement à leur avantage de se développer pour attirer de plus en plus de clientèle.


Mais cette approche compétitive peu aussi vous fermer les portes d’un marché potentiel. Et c’est très important de comprendre pourquoi et comment pour éviter que notre désir d’être LE SEUL joueur soit en fait un piège dans lequel on se prend nous même!


Mettez-vous dans la peau d’un touriste (qu’il soit local, à 100km ou à 1000km+ c’est le même principe); Il est en quête de quoi? Dans quel but sortira t’il de chez lui pour s’en aller dans votre direction?


Il recherche une expérience, une qui lui apportera réconfort. Pour certain, le confort se trouve dans l’aventure, pour d’autre, dans le calme. Peu importe quel est son style, il veut échapper la routine et profiter de la vie. Il n’a qu’une destination, et c’est celle de son plaisir personnel!


Ce que le touriste recherche est beaucoup plus grand qu’un moment à un endroit pour manger, pour dormir ou pour se divertir. Il veut un ensemble de petit moment qui comblera son besoin en entier.

Il veut LA TOTAL! Il veut la route, le paysage, l’expérience, la nourriture, l’accueil, la nuit de sommeil confortable. Il veut la TOTAL!


‘’Les gens n’achète pas des biens et des services, ils achètent des relations, des histoires et de la magie’’ – Seth Godin


Pour lui offrir ce qu’il veut, pour qu’ils choisissent de prendre la route dans VOTRE direction, les intervenants touristiques doivent absolument travailler ensemble, vers un plus grand objectif. Comment travailler ensemble si tout le monde s’entraine chacun dans son coin pour gagner sur tout les autres?


Que fait votre voisin? Quel service offre-t-il que votre client pourra surement appréciez et lui donner le goût de se déplacer dans votre coin encore et encore? Que ce passe t’ils dans votre région? Qui sont les ‘’gros joueurs’’? Quelles sont leurs stratégies pour attirer les gens sur le territoire?


Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à ces questions, elles mèneront à un plus grand succès que si chacun travail de son côté; ‘’en silo’’ comme on dit.

Le tourisme est une industrie d’accueil chaleureux, de service et bonheur! C’est une industrie qui rassemble les gens!


‘’On ne devient pas un gagnant en dépassant les autres, mais en se dépassant soi-même’’


Un changement de culture est peut-être nécessaire pour rallier les gens à une vision global. Un changement qui peut sembler difficile à implanter, mais croyez-moi, avec du leadership et une bonne connaissance du marché actuel et potentiel, c’est possible. Non seulement vous trouverez des façons de faire venir le visiteurs chez-vous, mais vous lui ferrez vivre une expérience mémorable qui lui donnera le goût de revenir et d’en parler à ses amis!


Ça c’est la vraie victoire, et elle se fait en équipe!


Sincèrement vôtre,



Chrissy

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout